Sélectionner une page

À Propos

Femmes Relais Médiatrices Interculturelles de Champigny

FRMIC fut fondée en 1997 suite à un diagnostic de terrain : il y avait énormément de population d’origines diverses qui avaient du mal à accéder à leurs droits (démarches administratives…). De là est venue l’idée de créer une association interculturelle afin de rassembler plusieurs femmes autour de la médiation pour faire le lien entre les habitants et les institutions. 
Elles étaient 14 membres, aujourd’hui elles sont 7 salariés et 60 bénévoles à se mobiliser sur toutes les problématiques liées à : l’accès aux droits, la parentalité, la santé, les femmes, l’éducation nationale, les violences…
À l’origine ce n’étaient que des femmes ordinaires; leurs implications les ont rendues extraordinaires.

Notre Mission

La mission des Femmes Relais est d’être une interface entre les habitants et les institutions, de créer du lien social entre les partenaires et d’améliorer le cadre de vie. 

Les Femmes Relais sont d’intérêt public. Elles sont à proximité des gens, les écoutent, les informent et les orientent. Leur mission est d’être un relai entre les habitants et les institutions. 

Notre équipe

Asma ASHRAF

Asma ASHRAF

Directrice des Femmes Relais
Aurelina DOS SANTOS

Aurelina DOS SANTOS

Présidente des Femmes Relais
Khadija FETHI

Khadija FETHI

Médiatrice et secrétaire comptable
Naïma NADIR

Naïma NADIR

Médiatrice
Koudiedia Kori

Koudiedia Kori

Médiatrice
Jennifer Maguet

Jennifer Maguet

Médiatrice
Muzeyhan BEKAR

Muzeyhan BEKAR

Médiatrice
Wafaa KHALILIZADEH

Wafaa KHALILIZADEH

Médiatrice

Notre réseau

REAAP
+ d'infos
  •  Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents

     Le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents est porté par le Département et travaille sur les questions de soutien à la parentalité. L’idée est qu’ensemble, les acteurs se partagent des outils et échangent sur leurs pratiques.

    FRMIC a rejoint ce réseau dès la création de l’association en 1997 car les questions en lien avec la parentalité était déjà au cœur de son engagement. 

    Chaque année, le réseau organise la Journée départementale du REAAP. À cette occasion, chaque association montre le travail sur lequel elle a oeuvré.

RAFIA 94, FIA/ISM
+ d'infos
  • Réseau RAFIA 94, FIA/ISM Réseaux Associatifs Femmes InterAssociations

    Le réseau RAFIA a pour but de créer une coordination de FIA (Femmes InterAssociations) dans les départements et d’accompagner les associations sur la mise en place d’actions communes concernant la lutte contre les discriminations, les préjugés, les stéréotypes, les inégalités homme/femme et le sexisme.  

    Asma Ashraf faisait parti du conseil de l’administration du FIA et a créé le réseau RAFIA 94 en 2009 pour porter des actions communes dans le Val-de-Marne.

    Avec ce réseau, FRMIC a participé à des tables rondes sur la laïcité,  à la fabrication d’outils comme des jeux de carte pour l’égalité et à de nombreux événements comme l’événement Stop aux Préjugés en 2012 qui avait rassemblé plus de 800 personnes.

Fédération de Médiation Ile-de-France
+ d'infos
  • La Fédération de Médiation Ile-de-France est une instance au niveau nationale qui fait remonter les éléments concernant la médiation au niveau de l’état. Elle travaille sur des questions liées à la professionnalisation des médiateurs (norme AFNOR) et traite toutes les questions en lien avec la médiation et les problématiques de la vie quotidienne de la population comme la lutte contre les discriminations. 

    Asma fait parti du conseil d’administration de la Fédération où l’association FRMIC représente le Val-de-Marne dans cette fédération nationale. 

    En lien avec la Fédération, FRMIC a créé le projet Écoutez-moi docteur pour l’ARS afin de travailler sur le futur plan régional de santé.

Collectif des acteurs de l'éducation et de la co-éducation.
+ d'infos
  • Le collectif a été créé suite à un constat sur les difficultés d’implication des parents dans les questions de co-éducation. Il a pour but de porter des actions en direction des parents et des professionnels sur les questions d’implication et de valorisation du rôle des parents. Il est porté entre autre par l’Éducation Nationale, le Département, la ville de Champigny-sur-Marne et des associations locales comme Unies Pour Tous et les Femmes Relais.  

    Avec ce collectif, FRMIC exerce sa fonction de donneur d’alerte et de relai entre les habitants et les institutions. 

    L’association participe aux actions mises en place par le collectif et fait participer des parents dans l’idée de co-éducation : organisation de séminaires sur la précarité et l’éducation populaire, mise en place d’une association des parents d’élèves du Bois-l’Abbé, participation à la journée de valorisation des parents en leur remettant un diplôme de parent-relai à la fin de la journée.

Réseau Mieux Vivre ensemble en République.
+ d'infos
  • FRMIC est en lien avec ce réseau par le biais d’Asma Ashraf qui représente RAFIA 94. Le réseau Mieux Vivre ensemble en République permet de traiter les questions de laïcité.

Réseau d'Accès aux Droits des Étrangers.
+ d'infos

Le Réseau d’Accès aux Droits des Étrangers est porté par la Maison de Justice de Champigny. Son but est de régler des questions en lien avec le droit des étrangers (accès aux droits, séjours…) et d’apporter des formations professionnelles aux acteurs locaux en lien avec cette problématique (partenaires institutionnels, associations etc.). 

FRMIC traite, avec ce réseau, les questions en lien avec l’accès aux droits des étrangers. Le réseau lui permet d’avoir des réponses efficaces et un partenaire à l’écoute. Cela montre bien toute l’importance du travail en réseau. Si l’on a la personne adéquate pour une problématique, cette dernière sera nécessairement résolue.

Réseaux de lutte contre les violences intrafamiliales de Champigny-sur-Marne et de Chennevières-sur-Marne.
+ d'infos
  • Le but est de rassembler les partenaires présents (institution, commissariat, assistantes sociales, associations) dans un parcours d’accompagnement des femmes victimes de violences  et d’avoir une personne référent à qui s’adresser sur l’urgence de la situation.  

    L’association FRMIC participe au réseau de Champigny depuis la création du réseau en 2003 et permet de prévenir les institutions sur les difficultés de terrain et de faire remonter les problématiques liées à la prise en charge des victimes. L’association a intégré le réseau de Chennevières en 2015 sur les mêmes sujets. 

    FRMIC participe aux actions communes du réseau ainsi qu’aux événements comme Mirabal, une marche pour les femmes organisée tous les ans par Tremplin94.

Réseau Interculturalité Pôle Enfance du Val-de-Marne.
+ d'infos
  • Le Réseau Interculturalité Pôle Enfance du Val-de-Marne est un réseau créé par le département pour faciliter l’accompagnement des familles en difficulté en lien avec les crèches, les PMI, les collèges et les EDS (Espace Départemental Social). 

    Une fois saisi par le département, l’association FRMIC intervient auprès des familles, notamment sur la barrière de la langue.

Nos partenaires

Vous souhaitez avoir des informations ?

Adresse

 5 Mail Rodin, 94500 Champigny-sur-Marne.

Téléphone

0155982755

E-mail

frmic94@aol.com